Hierarchical Demand forecast
October 2020
LVMH

Ce projet réalisé pour LVMH courant 2020 avait pour ambition d'anticiper les ventes réalisées par une maison du groupe à différents niveaux hiérarchiques et selon différents axes d'analyses. L'objectif était de pouvoir prédire, à différents horizons de temps, les volumes de ventes selon les différents axes produits (du niveau le plus bas du référentiel produit à la catégorie la plus haute) et selon les différents axes géographiques (au niveau boutique, dans une région, un pays ou monde). Le modèle devait donc être en mesure de prédire correctement combien une référence unique de produit allait être vendu le mois prochain dans telle boutique ou bien combien telle catégorie de produit allait être vendu la semaine prochaine au Japon.

Techniquement, nous avons développé des modèles neuronaux hiérarchiques avec TensorFlow pour intégrer les différentes contraintes. Par exemple, les ventes prédites par le modèle pour un produit au niveau mondial doivent être égal à la somme des ventes prédites par le modèle pour ce même produit dans chacun des pays. Pour l'entrainement, les ventes réalisées dans le passé ont été utilisées. Toutes les informations disponibles sur les produits (photos, couleurs, texture, hiérarchie, collection, etc.), les clients et les boutiques ont été intégrées au modèles.